Kezia

Les avantages économiques et environnementaux de la construction modulaire

05/10/2022

L’essence de l’architecture modulaire est la préfabrication de modules individuels en atelier, lesquels seront assemblés directement sur le chantier.

Ce procédé gagne dernièrement en popularité car les bâtiments modulaires coûtent moins cher, peuvent être construits plus rapidement et offrent une plus grande flexibilité que ceux issus des méthodes de construction traditionnelles tout en permettant un vaste choix de matériaux durables.

Voyons comment la construction modulaire peut être bénéfique en terme de budget, de temps,  et d’écologie!

La construction modulaire peut réduire les coûts

La préfabrication permet un gain de temps global sur le chantier qui peut varier entre 3 et 6 mois (Moulin et Lequenne, 2014). Ce gain de temps, en situations de vie normales se traduit souvent par une économie financière pour les différents acteurs. Le fait de pouvoir occuper les nouveaux espaces rapidement peut entraîner une réduction de loyer pour les nouveaux occupants des lieux et, pour les investisseurs dans l’immobilier, générer un prompt rendement sur l’investissement.

La construction modulaire est plus efficace que les méthodes traditionnelles de construction. En effet, elle peut être réalisée en moins de temps et nécessite généralement moins de matériaux. La matière nécessaire acheminée sur le chantier est entièrement planifiée, ce qui génère donc très peu déchets sur le site de construction. La réduction des coûts de main-d’œuvre provient du fait que les éléments modulaires sont préassemblés en usine, ce qui réduit le nombre de travailleurs nécessaires sur le site pendant la construction et améliore grandement leurs conditions de travail.

En outre, la construction modulaire consomme moins d’énergie de transport car les matériaux de construction sont acheminés d’un endroit à l’autre en grandes sections plutôt que d’être transportés depuis plusieurs sites vers un point central où la fabrication a lieu. Les matériaux peuvent également être facilement recyclés après usage puisqu’il n’est pas nécessaire de démolir le bâtiment mais plutôt le dé-assembler. Permettant ainsi un tri des matériaux pour leur réutilisation ou recyclage beaucoup plus aisé.

La construction modulaire est plus bref

La construction modulaire réduit la durée des chantiers de construction en moyenne de 20% à 50% , par rapport à la construction par des procédés classiques.

Les travaux s’effectuent en grande partie dans les ateliers où se préparent les modules dits préfabriqués, ne restant sur le chantier que l’assemblage de ceux-ci. Il y a donc, moins de visites sur le site, moins de travailleurs de la construction sur place et moins d’allées et venues vers les décharges car, les matériaux étant livrés sous forme d’éléments préfabriqués, il y a moins des déchets de chantier.
Une durée de chantier plus courte permet de planifier le chantier plus facilement selon une méteo favorable, diminuant les eventuels retards dus aux aléas climatiques ainsi que l’exposition des matériaux sensibles au froid, à la neige et à la pluie.
Cette méthode de construction permet en outre d’avoir une empreinte carbone plus faible que les méthodes de construction traditionnelles.

La construction modulaire génère moins de déchets

La construction modulaire peut aider à réduire la quantité des déchets produits par la construction. En effet, vu que la fabrication et le stockage des modules unitaires se fait dans un seul et même endroit, les déchets de packaging des matériaux de base voyagent moins ce qui minimise les consommations dues à leur transport. Par la réduction des déchets, il y a une réduction de l’empreinte carbone lié à un projet d’éléments modulaires. Une autre conséquence de cette réduction de la pollution au niveau du chantier de construction est celle d’un environnement plus sain pour toutes les personnes impliquées et le voisinage.

De plus, cette méthode devient très intéressante car le réemploi des modules déjà utilisés dont on n’a éventuellement plus besoin est aussi réalisable. Ce qui prolonge donc la durée de vie des éléments en cas de modification des besoins du propriétaire.

La construction modulaire offre une plus grande flexibilité

La capacité de la construction modulaire à évoluer en fonction des besoins est régénérante : les enjeux de densification ainsi que l’évolution de la cellule familiale et des modes de vie incitent les différents acteurs à une réflexion modulaire et flexible du logement.

En effet, la construction modulaire peut être adaptée à toute une série d’espaces, de budgets et d’environnements différents. Par exemple, les unités modulaires peuvent être utilisées pour les hôpitaux , les écoles, les immeubles de bureaux; elles peuvent être conçues pour être aussi petites que des maisons unifamiliales ou bien aussi grandes que des immeubles de logement de grande hauteur. La construction modulaire permet également d’agrandir facilement un bâtiment par étapes au fil du temps – car il n’y a nul besoin de dépenser tout en une fois pour un bâtiment entier dont l’usage n’est pas encore justifié, pensons à une commune en voie de developpement : ses écoles, hopitaux et bureaux administratifs pourront être agrandis et modifiés selon la croissance démographique.

La construction modulaire offre plusieurs avantages, tant pour l’environnement que pour son coût.

L’architecture modulaire peut réduire l’impact carbone lié au processus de construction car elle permet une recherche ciblée de décarbonation en amont tant dans le choix des matériaux constituant les modules individuels (bois recyclé, paille pour l’isolation, etc.) que dans leur méthode d’application. La fabrication de modules de test permet d’affiner le projet jusqu’à l’obtention du module final. Cet avantage, que l’on ne rencontre pas dans la construction traditionnelle, permet une maitrise très concrète des quantités et qualité des matériaux utilisés.

Il est donc possible de planifier et contrôler le processus de fabrication de l’ensemble du bâtiment, en minimisant les surprise de chantier. Ces derniers étant plus courts, les coûts économiques et les impacts environnementaux se voient réduits. 

Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre la construction modulaire et les avantages qu’elle offre. Si vous souhaitez discuter de votre futur projet de conception modulaire, n’hésitez pas à contacter Kezia.

Panneau de béton
Posted in architecture, construction, Design, durabilité, durabilitéTags: